Les prérequis et l’étape de déploiement ENECB

mardi 2 octobre 2012
popularité : 2%

Plusieurs points sont à respecter afin de faciliter l’étape de mise en place des matériels et par la suite assurer le bon fonctionnement du réseau.

Accès ADSL

Il faut demander au fournisseur d’accès à internet (FAI) l’obtention d’une adresse IP fixe pour l’abonnement ADSL . Son absence n’est pas bloquante pour l’installation mais indispensable à une maintenance régulière. Une fois attribuée, merci de nous communiquer le nom de votre FAI et l’adresse IP fixe,(attention SFR n’ en proposant pas il faut être abonné à tout autre fournisseur internet).

Pour information, il faut généralement compter une dizaine de jours pour l’obtenir, sachant que le fournisseur n’envoie pas forcément d’avis d’attribution. Pour vérifier que l’IP fixe a bien été attribué, il faut consulter son IP publique de manière régulière afin de s’assurer qu’elle n’ait pas été modifiée (utiliser par exemple le site http://www.monip.org/).

Paramétrage SERVEUR

Il faut communiquer à NETEC les identifiants SMTP correspondant à l’abonnement ADSL, afin de permettre la mise en place des envois d’alertes du serveur (le plus simple étant de nous transmettre par mail une copie de votre courrier d’abonnement).

Il faut communiquer à NETEC les modèles précis des copieurs et/ou imprimantes réseau devant être reliés au réseau, afin de mettre en place les pilotes correspondants sur le serveur (rmq : un fonctionnement de copieur avec mot de passe n’est généralement pas compatible, de plus le périphérique doit permettre l’utilisation des normes Postscript ou PS/PCL, ce qui correspond à la très grande majorité des matériels professionnels).

Merci de nous transmettre ces différentes informations par mail à netec.support [ at ] ecbretagne.org.

Le déploiement

Le déploiement dans les écoles est assuré par un transporteur qui en lien avec NETEC met en fonction le nouveau réseau informatique (serveur, switch, postes) selon une procédure donnée dans un temps limité (environ 1h30) . Cette première mise en fonction se déroule obligatoirement à proximité de la box (modem-routeur) ADSL avec une mise en place temporaire des postes (par la suite l’établissement répartit les postes dans les classes selon ses souhaits et en fonction de ses contraintes, le serveur restant à côté de la box).

L’intégration du matériel déjà existant au nouveau réseau n’est pas assurée par le transporteur mais s’effectue par la suite par l’établissement accompagné de NETEC et/ou de son animateur Tice (par exemple indication de l’adresse du serveur proxy pour accéder à internet depuis un poste Windows, changement de l’adresse IP fixe du copieur, ...).

De même la mise en place du VPI EPSON EB-475Wi est à réaliser par l’établissement. Pour cela vous pouvez vous aider de la documentation fournie dans le carton de livraison, ainsi que d’un outil de calcul du positionnement (Télécharger l’exécutable sur le site EPSON ).

Rmq : dans le cas de la mise en place des 11 postes fixes, merci de mettre à disposition lors du déploiement deux multiprises éléctriques (5 prises chacune) et quelques câbles réseaux en supplément du pack connectique livré.

Réunions d’informations sur le déploiement

  • 22  : Pas de réunion planifiée (prendre contact avec votre animateur Tice1D ou le coordinateur régional du projet)
  • 29  : A définir
  • 35  : Mercredi 10/10/12 de 10h à 12h (NETEC - Bruz)
  • 56  : Mercredi 03/10/12 de 10h à 12h (DDEC56 - Arradon)

Documentation sur l’étape du déploiement

  • un schéma de la mise en place du pack informatique avec cablâge

  • un schéma de mise en place du Vidéoprojecteur Interactif

  • un document de CAMIF Collectivités sur les prérequis



Documents joints

Schéma-Mise-en-place-pack-info-ENECB-avec-cablâ (...)
ENECB-prerequis-CAMIF.pd
Schema-Connectique-VPI-ENECB-CAMIF.pdf

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

12 juin 2023 - Webinaire Antivirus WITHSECURE CAECSI - Présentation EPP + EDR - Mardi 13/06/2023 - 9h30

Pour les établissements qui souhaiteraient gérer eux-mêmes leur antivirus, le service CAEC SI (...)