Filtrage internet et sécurisation
La circulaire relative à l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et de protection des mineurs du 18 février 2004 prévoit « la mise en œuvre d’outils de filtrage dans les établissements ou écoles » (Cf. bulletin officiel n09 du 26 février 2004 ; Voir le site ministériel Eduscol - Services numériques et cadre de confiance )
Face à cette obligation , il existe plusieurs solutions :
- L’installation d’un logiciel spécialisé sur chaque poste (ou encore mieux directement sur un serveur) est une possibilité peu coûteuse et pouvant s’adapter à un grand nombre de postes à contrôler. La mise en oeuvre est relativement aisée et l’établissement est autonome dans sa politique de filtrage.
- L’installation d’un routeur permettant la redirection de tous les flux web (htpp) sur un serveur "Proxy centralisé" externe à l’établissement, est une possibilité très peu coûteuse et pouvant s’adapter à un petit nombre de postes à contrôler. L’avantage est la grande facilité de mise en oeuvre, depuis peu il est même possible de gérer depuis un site web distant ses propres règles différentes des autres écoles (c’est la solution apportée par le service de WANGARDEN, cf. ci-dessous).
- L’installation d’un serveur spécifique ou l’utilisation d’un service de filtrage compris dans une solution de serveur pédagogique est une possibilité peu coûteuse dans la durée et pouvant répondre au contrôle d’un petit ou grand nombre de postes. L’avantage est une totale autonomie dans la politique de filtrage, l’inconvénient est une mise en place plus technique et un besoin de maintenance régulier (c’est la solution apportés par les systèmes KIWI-EOLE et KIWI-EDUTICE, cf. ).
Plus d’infos sur les solutions WANGARDEN pour les référents informatiques établissements et instances : Groupe Teams "Espace RRI" - Canal "SECURITE-WANGARDEN"
Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.2.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html
Articles publiés dans cette rubrique
Service filtrage web gratuit centralisé par DNS "Caecsi_1d_2d" - WANGARDEN
Objectif de l’offre
La solution proposée a pour but de généraliser le filtrage de la navigation Web des établissements de l’Enseignement Catholique de Bretagne afin de répondre aux obligations réglementaires en matière de protection des mineurs sur internet (le financement de l’opération et la (…)
Accord tarifaire pour service filtrage "Web Security Service" - 1er degré et 2nd degré - WANGARDEN
Une solution de filtrage web centralisé par DNS Netec_1d-Netec_2d est proposée gratuitement aux établissements du 1er et du 2nd degré par le service CAECSI. Seul prérequis, disposer d’une adresse IP publique fixe avec son abonnement ADSL. Dans le cas où ce prérequis ne peut être satisfait ou (…)
Accord tarifaire pour service filtrage "Advanced Security Service" - 2nd degré - WANGARDEN
La solution "Advanced Security Service" de la société WANGARDEN permet aux établissement de répondre aux besoins avancés de sécurisation des accès réseau, de contrôle de la navigation internet et de gestion des utilisateurs.
NB : Les tarifs communiqués (document ci-dessous) sont applicables (…)