Anti-Virus

Pour une présentation générale, voir l’article "Les antivirus" sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr

WITHSECURE Elements

Le logiciel antivirus "WITHSECURE Elements" est destinée à l’ensemble des établissements et structures de l’Enseignement Catholique de Bretagne (parc informatique pédagogique et administratif), qui souhaitent disposer d’une solution avec les fonctionnalités suivantes :

  • protection postes de travail et serveurs (Windows, MacOS, Linux)
  • console d’administration Etablissement raccordée à la console centrale CAEC SI
  • "patch management" des principaux systèmes d’exploitation (seulement Windows pour l’instant, MacOs et Linux à venir) et logiciels courants depuis la console d’administration
  • installation possible sur les appareils mobiles iOS et Androïd (tablettes et smartphones)

Plus d’infos :

  • pour les CE et autre utilisateur d’un compte @e-c.bzh -> Intranet "WithSecure - Antivirus"
  • pour les référents informatiques établissements et instances -> Groupe Teams "Espace RRI" - Canal "SECURITE-WITHSECURE"

TREND MICRO Enseignants

Pour les enseignants, une licence de la solution antivirus TREND MICRO est distribuée gratuitement par le biais du "CE" PREAU pour l’utilisation sur un poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles (cf. https://www.caecsi.bzh/spip.php?article240).

TREND MICRO Etablissements

Suite aux premiers déploiements et tests infructueux réalisés en 2023/2024 pour le logiciel antivirus "TREND MICRO" fourni par le Rectorat de Rennes, nous préconisons sa désinstallation au profit de l’antivirus WITHSECURE (fourni par CAEC SI pour les établissements du 1er degré et accessible à un tarif préférentiel pour les établissements du 2nd degré)

Plus d’infos :

  • pour les CE et autre utilisateur d’un compte @e-c.bzh -> Intranet "Trend Micro - Antivirus"
  • pour les référents informatiques établissements et instances : Groupe Teams "Espace RRI" - Canal "SECURITE-TREND-MICRO"

KASPERSKY Endpoint Security for Business

Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la France a pris la décision de ne plus renouveler de contrats avec des sociétés russes dans le cadre du renforcement des sanctions européennes (cf. FT-Sanctions-Russie-Commande-publique150422.pdf ). Aussi le contrat passé par le Ministère de l’Education auprès de la société KASPERSKY n’a pas été renouvelé. La licence est échue au 3 octobre 2023.

Le logiciel antivirus Kaspersky doit donc impérativement être désinstallé des postes professionnels des établissements. Laisser un appareil avec cette version obsolète présente des risques de sécurité pour votre ordinateur ainsi que pour le réseau de l’établissement.

Il faut donc procéder à :

  • La désinstallation de l’antivirus Kaspersky (Cf. Tutoriel de désinstallation du logiciel KASPERSKY et l’agent )
  • La désinstallation de l’agent Kaspersky (Cf. Tutoriel également)
  • La vérification de la protection de l’ordinateur par la Sécurité Windows (“Windows Defender”) ou la solution antivirus académique, ou un autre antivirus professionnel (tel que WithSecure).

Comparatif ANTIVIRUS

Nous déconseillons fortement d’utiliser les outils anti-virus gratuits "grand-public" (tel qu’Avast-Free), qui n’apportent pas le même niveau de performance.

Quant à l’utilisation de l’antivirus Windows Defender pour les ordinateurs utilisant une version Windows 10 ou 11, même si la protection apportée est aujourd’hui de qualité, nous déconseillons ce logiciel sur le parc informatique des établissements en raison de l’absence d’un outil de supervision (il nous est impossible de vérifier à distance que le logiciel est bien fonctionnel et prévenir l’établissement en cas d’alertes suite à une infection virale). Ce logiciel est à réserver pour un usage privatif (poste personnel) ou pour un usage temporaire sur un nombre restreint de postes dans un établissement.

Nous préconisons l’outil WITHSECURE (ou tout autre produit "Professionnel" ), régulièrement classés dans les meilleurs produits de sécurité.

  • AV-TEST GmbH - Institut de recherche indépendant pour la sécurité informatique de l‘Allemagne
  • Indicateur TOP3 - Indicateur réalisé par Kaspersky

    avec les scores globaux obtenus par près de 80 fournisseurs


Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.2.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 octobre 2021

Utilitaires de désinstallation d’Antivirus

Il faut toujours désinstaller tout autre antivirus existant avant d’ installer un nouvel antivirus. Il ne faut qu’un seul antivirus sur l’ordinateur.
Pour cela, il existe des utilitaires de désinstallation (une simple désinstallation standard depuis l’outil de suppression Windows (…)