Anti-Virus

Pour une présentation générale, voir l’article "Les antivirus" sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr

TREND MICRO Etablissements

Le logiciel antivirus "TREND MICRO" fourni par le Rectorat de Rennes est destinée à l’ensemble des établissements et structures de l’Enseignement Catholique de Bretagne (parc informatique pédagogique et administratif), qui souhaitent disposer d’une solution avec les fonctionnalités suivantes :

  • protection des postes de travail et serveurs (Windows, MacOS, Linux)
  • administration globale réalisée par le service CAEC SI (surveillance de l’état des ordinateurs, déploiement des mises à jour...). Dans ce cadre, il n’y a pas d’accès possible à une console d’administration spécifique par établissement

Plus d’infos :

  • pour les CE et autre utilisateur d’un compte @e-c.bzh -> Intranet "Trend Micro - Antivirus"
  • pour les référents informatiques établissements et instances : Groupe Teams "Espace RRI" - Canal "SECURITE-TREND-MICRO"

WITHSECURE Elements

Le logiciel antivirus "WITHSECURE Elements" est destinée à l’ensemble des établissements et structures de l’Enseignement Catholique de Bretagne (parc informatique pédagogique et administratif), qui souhaitent disposer d’une solution avec les fonctionnalités suivantes :

  • protection postes de travail et serveurs (Windows, MacOS, Linux)
  • console d’administration Etablissement raccordée à la console centrale CAEC SI
  • "patch management" des principaux systèmes d’exploitation (seulement Windows pour l’instant, MacOs et Linux à venir) et logiciels courants depuis la console d’administration
  • installation possible sur les appareils mobiles iOS et Androïd (tablettes et smartphones)

Plus d’infos :

  • pour les CE et autre utilisateur d’un compte @e-c.bzh -> Intranet "WithSecure - Antivirus"
  • pour les référents informatiques établissements et instances -> Groupe Teams "Espace RRI" - Canal "SECURITE-WITHSECURE"

TREND MICRO Enseignants

Pour les enseignants, la solution antivirus TREND MICRO est distribuée gratuitement par le Ministère de l’Education pour l’utilisation sur un poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles (cf. https://www.caecsi.bzh/spip.php?article240).

KASPERSKY Endpoint Security for Business

Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la France a pris la décision de ne plus renouveler de contrats avec des sociétés russes dans le cadre du renforcement des sanctions européennes (cf. FT-Sanctions-Russie-Commande-publique150422.pdf ). Aussi le contrat passé par le Ministère de l’Education auprès de la société KASPERSKY n’a pas été renouvelé. La licence est échue au 3 octobre 2023.

Le logiciel antivirus Kaspersky doit donc impérativement être désinstallé des postes professionnels des établissements. Laisser un appareil avec cette version obsolète présente des risques de sécurité pour votre ordinateur ainsi que pour le réseau de l’établissement.

Il faut donc procéder à :

  • La désinstallation de l’antivirus Kaspersky (Cf. Tutoriel de désinstallation du logiciel KASPERSKY et l’agent )
  • La désinstallation de l’agent Kaspersky (Cf. Tutoriel également)
  • La vérification de la protection de l’ordinateur par la Sécurité Windows (“Windows Defender”) ou la solution antivirus académique, ou un autre antivirus professionnel (tel que WithSecure).

Comparatif ANTIVIRUS

Nous déconseillons fortement d’utiliser les outils anti-virus gratuits "grand-public" (tel qu’Avast-Free), qui n’apportent pas le même niveau de performance.

Quant à l’utilisation de l’antivirus Windows Defender pour les ordinateurs utilisant une version Windows 10 ou 11, même si la protection apportée est aujourd’hui de qualité, nous déconseillons ce logiciel en raison de l’absence d’un outil de supervision (il nous est impossible de vérifier à distance que le logiciel est bien fonctionnel et prévenir l’établissement en cas d’alertes suite à une infection virale).

Nous préconisons l’outil WITHSECURE ou TREND MICRO (ou tout autre produit "Professionnel" ), régulièrement classés dans les meilleurs produits de sécurité.

  • AV-TEST GmbH - Institut de recherche indépendant pour la sécurité informatique de l‘Allemagne
  • Indicateur TOP3 - Indicateur réalisé par Kaspersky

    avec les scores globaux obtenus par près de 80 fournisseurs


Erreur d’exécution plugins/auto/sarkaspip/v4.2.0/noisettes/document/inc_images_jointes.html

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 8 octobre 2021

Utilitaires de désinstallation d’Antivirus

Il faut toujours désinstaller tout autre antivirus existant avant d’ installer un nouvel antivirus. Il ne faut qu’un seul antivirus sur l’ordinateur.
Pour cela, il existe des utilitaires de désinstallation (une simple désinstallation standard depuis l’outil de suppression Windows (…)

Brèves

15 juillet - Atelier "CYBERSECURITE : TOUS ACTEURS !" - CAEC SI - Mercredi 26-06-24 - 13h30 à 17h

Un atelier "CYBERSECURITE : TOUS ACTEURS !" a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 au lycée St Ivy (…)